C'est quoi le réflexe ?
Les réflexes, c'est avant tout une intégration.
A sa naissance, le nouveau-né quitte le ventre protecteur de sa mère. Il entre en contact dans un environnement chaotique chargé d’innombrables stimulis sensoriels. Il n’est pas en mesure d’interpréter les sensations qu’il ressent. Pour apporter une réponse immédiate à un nouvel environnement et à des besoins changeants, la nature a équipé le nouveau-né d’un outil extraordinaire: les réflexes.
Le réflexe est une réaction automatique, inconsciente, involontaire et extrêmement rapide du système nerveux en réponse à une stimulation sensorielle: par exemple lorsque le nez nous chatouille, on éternue.
La méthode Arc-en-flex consiste à traiter 2 types de réflexes: archaïques et posturaux. Ces réflexes sont des modèles, des «patrons» pour diverses fonctions: respirer, manger, éliminer, se déplacer, se protéger.
Ils permettent au nouveau-né de s’adapter et d’exister dans un monde aérien, soumis à la gravité – si différent de celui qu’il connaissait dans le ventre de sa mère.
Le réflexe suit un cycle d’intégration: il émerge à un moment précis (diffèrent pour chaque réflexe), s’active et une fois son rôle accompli, s’intègre dans le système nerveux pour laisser la place à la motricité volontaire, libre et structurée.
L’enjeu est alors d’intégrer les réflexes de manière à ce que le bébé devienne un être autonome.
Ce travail s’opère sur les trois sphères ci-dessous:
Sphère cognitive:
- Mémoire
- Lecture
- Ecriture
- Organisation
- Langage
- Attention
Sphère émotionnelle:
- Confiance en soi
- Stabilité émotionnelle
- Sentiment de sécurité
- Communication
- Motivation
- Bien-être
Sphère corporelle:
- Posture
- Coordination
- Tonus musculaire
- Equilibre
- Motricité fine et globale
Non- intégration
Les réflexes non-intégrés (absents ou persistants) créent un parasitage dans notre corps et le déséquilibre. Ils surchargent le système nerveux en générant de l’épuisement. Les évènements – déclencheurs peuvent compromettre l’intégration des réflexes. Evènements déclencheurs:
- Grossesse / accouchement compliqués
- Accidents
- Chutes
- Blessures
- Déménagement
- Séparation, divorce
- Décès d’un proche
- Perte d’un animal
- Licenciement
- Changement de classe, d’école
- Agressions physiques et verbales
- Harcèlement
- Stresse répétitif, chronique
- Surcharge de travail
- Incertitudes face aux évènements mondiaux, climatiques
- Surexposition aux écrans
Dans ce cas là, qu’est ce que je peux faire ?